GEDH (EFAP) – Cession

Eurvad Finance organise la cession du groupe GEDH

Paris – le 4 septembre 2014 – Communiqué

Eurvad Finance, société de conseil financier spécialisée dans les opérations de cession d’entreprise small & midcap, organise la cession du groupe d’enseignement secondaire GEDH (EFAP, ICART, EMP, EFJ, ICART PHOTO) à Platina Equity Solutions.

Les fonds gérés par Platina Equity Solutions ont pris une participation majoritaire dans GEDH, un groupe privé d’enseignement supérieur leader dans les secteurs de la communication, du commerce de l’art, de la médiation culturelle et du journalisme.

Fondé en 1961 avec la création de l’EFAP, GEDH est un pionnier de la formation aux métiers de la communication. Avec plus de 50 ans d’histoire, le groupe forme en permanence 2.500 étudiants et dispose d’un réseau de plus 20 000 anciens. GEDH offre des formations sur ses campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et New-York et réalise environ €20m de Chiffre d’Affaires.

Platina Equity Solutions a acquis la majorité du groupe auprès de son fondateur, Denis Huisman, qui demeure Président du Conseil de Surveillance. Platina n’a pas d’autres participations dans le secteur de l’éducation, et soutient un projet de développement des principales écoles du groupe, en France comme à l’international. Afin de conduire cette nouvelle phase de croissance, les actionnaires du groupe ont nommé Amin Khiari, un professionnel expérimenté du secteur, au poste de Président du Directoire. Diplômé de l’ESSEC et entrepreneur, Amin Khiari fut jusqu’en 2011 le Directeur Général du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

« Le secteur de l’enseignement supérieur connaît aujourd’hui une mutation concurrentielle profonde. J’ai choisi Platina parce qu’ils sont en mesure, avec de nouvelles ambitions et une équipe de management renforcée, de poursuivre l’oeuvre que j’ai commencée. » commente Denis Huisman.

Jérôme Girszyn, Associé de Platina Equity Solutions, et Charles Dubar, Directeur, expliquent : « Cette opération répond à la stratégie d’investissement de Platina, qui sélectionne des entreprises à fort potentiel de développement et d’amélioration des performances, dans le cadre d’opérations qui peuvent être éloignées des spécificités du MBO traditionnel. Nous sommes convaincus que les 50 ans d’histoire de GEDH, la force de ses marques, sa pédagogie active et pragmatique, et son lien privilégié avec un large réseau d’anciens diplômés et d’entreprises en France et à l’International, seront des éléments différenciant pour l’avenir du groupe ».

 « Denis Huisman qui détenait jusqu’ici 100 % du groupe, souhaitait privilégier une solution de transmission en douceur, explique Charles Guigan, Associé-Fondateur d’Eurvad Finance. Platina, dont les principaux bénéficiaires sont des fondations caritatives, s’est ainsi imposé comme le repreneur naturel. S’intéresser à des écoles était, en effet, dans son ADN. »

Pour GEDH : Denis Huisman

Conseil financier vendeur : Eurvad Finance (Charles Guigan, Ferdinand Pons)

Conseil juridique vendeur : Delsol Avocats (Henri-Louis Delsol)

Pour Platina Equity Solutions : Jérôme Girszyn, Charles Dubar, Stéphane Bouvet-Maréchal

Conseil juridique acheteur : Pierre Jouglard, Baptiste Bellone, Karine Violeau

Conseil juridique management : Arnaud Gomel

Financement Mezzanine : Idinvest (Eric Gallerne, Maxime de Roquette-Buisson, Emmanuelle Tanguy)

Conseil juridique Mezzanine : Nabarro et Hinge (Jonathan Nabarro, Hugues Gascon)

Due Diligence juridique : Brunswick (Stéphanie de Moras, François Vignalou, Alexandra Pottier)

cfnews-net-L-actualite-Les-Confidentiels-de-CFNEWS-GEDH-s-instruit-en-LBO-small

GEDH s’instruit en LBO

Les Confidentiels de CFNEWS – 03 septembre 2014

> Lire l’article

Présentation de l’opération

Société : GEDH

Date : juillet 2014

Opération : cession du groupe d’enseignement secondaire GEDH (EFAP, ICART, EMP, EFJ, ICART PHOTO) à Platina Equity Solutions

Show Comments