Datawords – Acquisition

Conseillé par Eurvad Finance, Keensight Capital investit dans Datawords

Paris – le 25 août 2015 – Communiqué

Eurvad Finance, société de conseil financier spécialisée dans les opérations de haut de bilan pour les entreprises small & midcap, a accompagné Keensight Capital dans l’acquisition de Datawords, aux côtés de Cathay Capital et de BPI France. Le cédant, Capzanine, intervient comme mezzaneur et le management conserve une part importante du capital.

Fondé en 2000, Datawords est toujours dirigé par ses 4 fondateurs. Ce pionnier de l’e-multiculturalisme est devenu un acteur majeur du marketing digital, spécialiste de l’adaptation des contenus digitaux aux spécificités culturelles des marchés locaux. Datawords compte aujourd’hui plus de 400 clients, et se distingue particulièrement dans le secteur du luxe.

Fort de 30M€ de CA, dont 70% réalisés hors de France en 2014, Datawords dispose d’une présence géographique étendue, avec des hubs à Hong Kong, au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. La priorité des nouveaux actionnaires est de poursuivre le développement à l’international. L’équipe dirigeante prévoit un taux de croissance des revenus à deux chiffres, en ligne avec les performances historiques de la société.

Keensight Capital est un acteur européen du capital-développement qui investit au capital de sociétés internationales de premier rang en forte croissance. Les technologies, les medias et l’internet figurent parmi ses secteurs d’investissement privilégiés. Keensight Capital se démarque notamment par l’expérience entrepreneuriale de ses équipes et son vaste réseau à l’international.

Après avoir accompagné les cessions de Digiprod et Equinoa, Eurvad Finance confirme à nouveau son expertise du digital en conseillant Keensight Capital dans cette opération.

Philippe Crochet, Associé chez Keensight Capital, ajoute : « Nous sommes impatients d’aider Datawords à réaliser ses ambitions d’expansion à l’international dans un marché à fort potentiel auprès de grandes marques. Nous nous appuierons sur notre expertise et notre expérience dans l’accompagnement des entreprises à forte croissance pour aider la talentueuse et ambitieuse équipe managériale de Datawords à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. »

Alexandre Crazover, Co-Fondateur et Associé de Datawords déclare : « Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle et stimulante phase de développement que l’on pourrait appeler ‘Datawords 3.0’. Nous somme ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs qui connaissent très bien les espaces géographiques où nous évoluons et qui comprennent parfaitement nos activités. Nous sommes enchantés de travailler de nouveau étroitement avec Cathay qui a également grandi depuis notre première collaboration, et qui nous offre l’accès à sa plateforme unique connectant les écosystèmes en Europe, aux États-Unis et en Asie. Nous sommes également très enthousiasmés par l’arrivée des équipes de Keensight Capital et de Bpifrance, forts de leur grande expertise sectorielle et de leur expérience dans l’accompagnement des stratégies de croissance. Nous remercions enfin Capzanine qui nous accompagne depuis 2011 et a décidé de poursuivre l’aventure avec nous. »

Société cible ou acteur : DATAWORDS

Acquéreur ou Investisseur
: CATHAY CAPITAL, Edouard Moinet, Stephan Torra, David An, KEENSIGHT CAPITAL, Jérôme Pujol, Philippe Crochet, Grégory Agez, BPIFRANCE INVESTISSEMENT, Alexandre Ossola, Thomas Bouton., Sylvain Dekens, Alexis Bisson, Marie-Laetitia Vassort, MANAGERS

Cédant
: CAPZANINE, Bruno Bonnin, MANAGERS

Acquéreur Banquier d’Affaires / Conseil M&A
: EURVAD FINANCE, Charles Guigan, Ferdinand Pons, DC ADVISORY, David Benin, François Prioux, Alexis Baron

Acquéreur Avocat Corporate – Structuration Fiscale
: DE PARDIEU BROCAS MAFFEI, Jean-François Pourdieu, Sandra Benhaïm, Matthieu Candia, Hugues de Fouchier, PAUL HASTINGS, Olivier Deren

Acq. Avocat d’Affaires Fiscal
: DE PARDIEU BROCAS MAFFEI, Marie-Laure Bruneel, Anaïs Ferré

Acq. Avocats d’Affaires Financement
: DE PARDIEU BROCAS MAFFEI, Yannick Le Gall

Acq. DD Juridique et Fiscale
: EY SOCIETE D’AVOCATS, Cédric Devouges

Acq. DD Financière
: ACCURACY, Arnaud Lambert, Jean-Alexandre Privesse, EY TS, Stéphane Seguin

Acq. Conseil Stratégique
: ROLAND BERGER, Anne Bioulac, Diane de Zélicourt, ELEVEN, Ambroise Huret, Morand Studer

Cédant Banquier d’Affaires / Conseil M&A
: NATIXIS PARTNERS (EX LEONARDO & CO), Nicolas Segretain, Antoine de Boissoudy, David Feiner, Philippe Charbonnier
Cédant Avocat Corporate – Structuration FiscaleAGILYS AVOCATS, Pierre Jouglard

VDD Juridique et Fiscale
: TAJ AVOCATS, Jérôme Gertler, Olivier Venzal, Véronique Child, Eric Hickel

VDD Financière
: DELOITTE FINANCE (TS), Frédéric Steiner, Renaud Adam, Jérôme Ribière

Managers Avocat d’Affaires
: Arnaud Gomel, AYACHESALAMA, Bruno Erard
DetteLCL, Cécile Penard, SOCIETE GENERALE (FINANCEMENT), Sébastien Michenet, BNP PARIBAS, BANQUE POPULAIRE RIVES DE PARIS, BANQUE PALATINE

Dette Mezzanine
: CAPZANINE, Bruno Bonnin

Dette Avocat
: HOGAN LOVELLS, Sabine Bironneau-Loy

Dette Mezzanine Avocat
: AGILYS AVOCATS, Pierre Jouglard

Datawords retrouve son ancien actionnaire

Les Confidentiels de CFNEWS – 30 JUILLET 2015

> Lire l’article

Présentation du projet

Société : Datawords

Date : août 2015

OpérationKeensight Capital investit dans Datawords

Show Comments