Ecoles Brassart – Acquisition

Eurvad Finance accompagne GEDH dans l’acquisition des écoles de création digitale Brassart

Paris – le 16 janvier 2018 – Communiqué

Le Groupe EDH, accompagné de Quilvest Private Equity, a conclu le 15 janvier 2019 l’acquisition du Groupe BRASSART, spécialisé dans la formation aux métiers de la création digitale. Cette opération permet au Groupe EDH d’accueillir dans son périmètre les 5 campus BRASSART : Tours, Nantes, Caen, Bordeaux et Paris. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Acteur de premier plan sur les métiers de la communication (EFAP), du management culturel (ICART), et du journalisme (EFJ), le Groupe EDH avait acquis à l’été 2018 le Groupe ARIES, réalisant ainsi une première opération de croissance externe et une diversification naturelle vers des métiers connexes aux siens.

Avec le rachat du Groupe BRASSART, ce sont près de 1 000 étudiants supplémentaires, ainsi qu’un réseau de 5 000 diplômés qui rejoignent le Groupe EDH. En 2019, le Groupe EDH compte ainsi plus de 5 500 étudiants dans 5 écoles, répartis sur 11 campus en France et 3 sites à l’étranger (New York, Shanghai et Alger), et anime un réseau de près de 30 000 diplômés dans le monde.

Quilvest Private Equity est actionnaire majoritaire du Groupe EDH, aux côtés du CEO Amin Khiari, depuis novembre 2017.

« Cette acquisition est une très bonne nouvelle pour le Groupe EDH et vient, suite au rachat du Groupe ARIES en juillet 2018, renforcer notre stratégie de conquête des métiers du design et de la création digitale. Les écoles ARIES et BRASSART sont complémentaires à tout point de vue, en particulier sur le plan géographique. Nous constituons ainsi un champion national de la formation aux métiers du design graphique et de la création digitale, présent dans 10 villes en France. », déclare Amin KHIARI, Président du Groupe EDH.
« Nous sommes ravis d’accompagner Amin KHIARI et ses équipes dans cette seconde acquisition transformante depuis notre entrée au capital en novembre 2017, qui conforte la position du Groupe EDH comme l’un des consolidateurs du marché.», commente Thomas VATIER, Associé chez Quilvest Private Equity.
Le Groupe EDH était conseillé dans l’opération par Eurvad Finance et son associé-fondateur Charles Guigan, illustrant une nouvelle fois l’expertise de la banque d’affaire indépendante dans le secteur de l’éducation supérieure (Mediaschool, Ecoles de Condé, Groupe IPF, Sup Santé, Elysées Alternance, Next Formation).

Après la cession du groupe EDH en 2014, un deuxième LBO en 2017, et une première acquisition à l’été 2018 (ARIES), c’est la quatrième fois qu’Eurvad Finance accompagne le groupe EDH dans des moments clés de son histoire.

Acquéreurs : Groupe EDH (Amin Khiari, Nathalie Goldschild)
Quilvest Private Equity (Thomas Vatier, Loeïz Lagadec, Hichem Hadjoudj)

Banquier d’Affaires / Conseil M&A Acquéreur : Eurvad Finance (Charles Guigan, Yassine Jnan, Floriane Lang)

Avocat d’Affaires Acquéreur Corporate : Ngo Jung & Partners (Aménis Bererhi, Marion Ngo, Marwa Hajjar)
Delsol Avocats (Henri-Louis Delsol, Vincent Guevenoux, Virginie Couvrat)
Avocat d’Affaires Acquéreur Financement : Mayer Brown (Patrick Teboul, Marion Minard, Julien Léris)
Prêteurs Unitranche : CM-CIC Private Debt (Pierre-Jean Mouesca, Adrien Normand)
Idinvest (Eric Gallerne, Maxime de Roquette Buisson)
Avocat d’Affaires Prêteur Unitranche : Allen & Overy (Jean-Christophe David, Thomas Roy)
Avocat d’Affaires Cédants : Le 110 Avocat (Jean Reynaud)

Présentation de l’opération

Sociétés : Ecoles Brassart

Date : décembre 2018

Opération : acquisition par le Groupe EDH des Ecoles Brassart

Show Comments