Ecoles Aries – Acquisition

Eurvad Finance accompagne GEDH dans l’acquisition des écoles de création digitale Aries

Paris – le 10 septembre 2018 – Communiqué

Le Groupe EDH, accompagné par Quilvest Private Equity, a conclu l’acquisition de 100% du capital du Groupe ARIES, spécialisé dans la formation aux métiers de la création digitale. Cette opération permet au Groupe EDH d’accueillir dans son périmètre, dès la rentrée 2018, les 5 campus Aries : Lyon, Grenoble, Toulouse, Aix-en-Provence et Annecy.

Leader depuis plusieurs dizaines d’années sur les métiers de la communication (EFAP), du management culturel (ICART), et du journalisme (EFJ), le Groupe EDH réalise ainsi la première opération de croissance externe de son histoire et une diversification naturelle vers des métiers connexes aux siens. Avec l’intégration des Ecoles Aries, ce sont près de 1 000 étudiants ainsi qu’un réseau de 5 000 diplômés qui rejoignent le Groupe EDH. En cette rentrée 2018, le Groupe EDH compte donc plus de 4 500 étudiants dans 4 écoles, répartis sur 8 campus en France et 2 sites à l’étranger (New York et Shanghai), et anime un réseau de près de 25 000 diplômés dans le monde.

Quilvest Private Equity est actionnaire majoritaire du Groupe EDH, aux côtés du CEO Amin Khiari, depuis novembre 2017.

« L’ensemble des équipes du Groupe EDH se réjouit de ce développement stratégique dans les métiers passionnants de la 3D, des effets spéciaux numériques et de l’animation, du design graphique, des jeux vidéo et du développement web. La qualité des programmes des Ecoles Aries, le talent des équipes, la culture professionnalisante de ces formations et la passion commune des étudiants et des intervenants pour la création digitale nous ont enthousiasmés. Cette opération est le début d’un nouveau développement pour le Groupe EDH qui déploiera les moyens nécessaires à la poursuite du succès des Ecoles Aries. », déclare Amin KHIARI, Président du Groupe EDH.

« Nous sommes très heureux d’appuyer Amin KHIARI et ses équipes dans cette première acquisition depuis notre entrée au capital en novembre 2017. Le Groupe EDH a connu ces dernières années une forte dynamique de développement organique qualitatif et quantitatif ; nous entendons au cours des prochaines années continuer à accompagner son développement avec des acquisitions ciblées.», commente Thomas VATIER, Associé chez Quilvest Private Equity.

Après la cession du groupe EDH en 2014, puis son opération de LBO en 2017, c’est la troisième fois qu’Eurvad Finance accompagne le groupe EDH dans des moments clés de son histoire.
Cette première opération de croissance externe pour le groupe (en 57 ans !) est également une nouvelle illustration de l’expertise d’Eurvad dans le secteur de l’éducation (Mediaschool, Ecoles de Condé, Groupe IPF, Sup Santé, Elysées Alternance etc.).

Acquéreurs : Groupe EDH (Amin Khiari, Nathalie Goldschild)
Quilvest Private Equity (Thomas Vatier, Loeïz Lagadec, Hichem Hadjoudj)

Banquier d’Affaires / Conseil M&A Acquéreur : Eurvad Finance (Charles Guigan, Yassine Jnan)

Avocat d’Affaires Acquéreur Corporate : Delsol Avocats (Henri-Louis Delsol, Vincent Guevenoux, Virginie Couvrat)
Avocat d’Affaires Acquéreur Financement : Mayer Brown (Patrick Teboul, Marion Minard, Julien Léris)
Prêteurs Unitranche : CM-CIC Private Debt (Pierre-Jean Mouesca, Adrien Normand)
Idinvest (Eric Gallerne, Maxime de Roquette Buisson)
Avocat d’Affaires Prêteur Unitranche : Allen & Overy (Jean-Christophe David, Thomas Roy)
Conseil M&A Cédants : Mansartis (Jean-Pascal Clédat, Thierry Rohr, Bastien Rey)

Présentation de l’opération

Sociétés : Ecoles Aries

Date : septembre 2018

Opération : acquisition par le Groupe EDH des Ecoles Aries

Show Comments